Au côté de son homologue égyptien , Macron a réitéré son « plein soutien au plan de reconstruction pour Gaza » endossé par la Ligue arabe.
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et son homologue Français Emmanuel Macron ont fermement rejeté tout déplacement forcé des Palestiniens et toute annexion de territoires à Gaza et en Cisjordanie, lors d'une conférence de presse commune au palais d'Ittihadiya, au Caire, le lundi 7 avril.
Al-Sissi a déclaré avoir discuté en profondeur avec le président Français des développements sur la scène régionale et internationale, en particulier de la « situation tragique » dans la bande de Gaza.
« La paix et la stabilité au Moyen-Orient restera un objectif lointain tant que la cause palestinienne restera sans solution », a-t-il déclaré.
Sissi a dit être d’accord avec Macron sur l’importance de réinstaurer un cessez-le-feu immédiat à Gaza, d’assurer l’acheminement des aides humanitaires vers ce territoire et de libérer les otages. » a indiqué Al-Sissi.
L’Egypte et la France travailleront ensemble en vue de la conférence sur la reconstruction de Gaza, que l'Egypte entend organiser dès la fin des hostilités dans le territoire, a-t-il poursuivi.
« L'Egypte et la France condamnent la reprise des attaques israéliennes contre Gaza », a souligné de son côté le président français, appelant à un arrêt des hostilités ainsi qu'à la libération des otages.
Macron a réitéré son « plein soutien » au plan de reconstruction pour Gaza endossé par la Ligue arabe, en insistant que les négociations sur Gaza doivent reprendre « sans délai ».
« Nous soutenons pleinement le plan arabe visant à la reconstruction de la bande de Gaza », a indiqué Macron
Il a précisé que le mouvement Hamas "ne doit avoir aucune part" dans la gouvernance de la bande de Gaza, et « ne doit plus constituer une menace pour Israël », en exprimant par ailleurs son opposition à "toute annexion de Gaza comme de la Cisjordanie".
Le chef de l’Etat Français a également salué le rôle égyptien pour l’apaisement de la situation à Gaza.