Panafricaine.info
Image default
Investigations

« Tendance chaotique » -La Cour suprême émet un avertissement précoce -Réserve sa décision sur la déclaration d’information de Koffa

La Cour suprême du Liberia estime que la lutte en cours pour le leadership à la Chambre des représentants représente une tendance chaotique pour le pays.

Monrovia, Libéria, 27 mars 2025 – La Cour suprême du Libéria exprime sa vive inquiétude face à ce qu'elle qualifie de « tendance chaotique » à la Chambre des représentants, dans le contexte actuel d'impasse politique. La Cour a exprimé cette préoccupation lors de l'examen des arguments juridiques relatifs à une proposition de loi d'information déposée par le président de la Chambre des représentants, J. Fonati Koffa, en difficulté.

requérant de fournir les fondements juridiques de sa requête. Le conseiller Johnson fait référence à la loi révisée de la Cour.

 

Selon lui, la partie (1) 12(a) de la loi révisée de la Cour suprême empêche la décision dans l'exécution du mandat de la Cour.

 

« L'article (1) 12″a) de la Loi révisée sur la Cour interdit expressément toute ingérence dans le jugement et le mandat de la Cour suprême. En l'espèce, quiconque s'ingère dans le mandat de la Cour constitue le bloc majoritaire, pour lequel nous sommes ici », a-t-il déclaré.

 

Mais le banc lui demande également d'indiquer clairement les fonctions du projet de loi d'information, ce à quoi le conseiller explique que le projet de loi d'information est là pour permettre un examen et une action concernant les actions inappropriées et obstructives qui ont entravé la décision du 6 décembre de la Cour suprême.

 

« Enfin, je prie pour que cette Cour accède à notre requête, comme demandé dans notre projet de loi d'information modifié devant cette Cour », prie le conseiller Johnson.

 

Pendant ce temps, le défendeur, représenté par l'ancien sénateur du comté de Grand Cape Mount, Varney Sherman et d'autres, demande au tribunal de rejeter la demande d'information, qu'ils qualifient d'imprudente et sans fondement.

 

Le conseiller Sherman révèle dans son argumentation que le président de la Chambre des représentants, Koffa, en difficulté, a refusé d'honorer la demande du bloc majoritaire de rejoindre ses collègues en session après qu'il (Koffa) ait été informé qu'ils avaient voté une motion de censure contre lui.

 

Par conséquent, il note que la loi et la Constitution prévoient que lorsque le président est absent, le vice-président peut présider et diriger la session, ce que, note le conseiller Sherman, le bloc majoritaire a suivi et élu les dirigeants.

 

« Maintenant, nous prions pour que ce tribunal nous accorde notre prière comme mentionné dans notre réponse à ce projet de loi d'information modifié », prie-t-il également devant la Haute Cour.

 

Les deux partis attendent de nouveau l'avis définitif de la Cour suprême sur cette affaire qui a jeté le discrédit et le mépris sur la première branche du gouvernement libérien, et plus particulièrement sur la Chambre .

Source: thenewdawnliberia

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page