Avec les mathématiques, le loto est un peu moins une question de chance. Trois étudiants de l’université de Salento en Italie ont réussi à gagner plus de 43.000 euros à la loterie grâce à l’intelligence artificielle. Le média Corriere Del Mezzogiorno rapporte qu’ils ont utilisé un algorithme pour analyser les numéros tirés au fil des années et identifier ceux qui étaient les plus susceptibles de retomber.
Issus du département de mathématiques de l’université de la ville de Lecce, les trois jeunes ont effectivement réussi à développer un algorithme d’apprentissage automatique. Son rôle était d’examiner les données de tirages des deux dernières années. L’objectif n’était pas de se concentrer sur les numéros qui n’avaient pas été tirés, mais plutôt sur les numéros qui revenaient le plus fréquemment.
Deux tentatives réussies
Une fois leur IA opérationnel, ils sont allés l’essayer dans un bureau de tabac de la petite commune de Monteroni di Lecce. L’expérience a été une réussite immédiate puisqu’ils sont repartis avec un premier gain de 4500 euros. Galvanisés par ce succès, ils ont continué à travailler sur leur invention afin de l’affiner et de viser encore plus gros. Pour leur deuxième tentative, les étudiants ont décidé de jouer à plusieurs jeux. Pour environ 300 euros dépensés, ils en ont gagné plus de 43.000.
Si le loto reste un jeu de pur hasard, ces trois passionnés de mathématiques ont montré que l’innovation et le travail pouvaient permettre de bousculer les règles. Le Parisien raconte par exemple qu’en 2021, un Français affirmait avoir gagné 30 millions d’euros grâce à des combinaisons de statistiques et de formules mathématiques qu’il aurait élaborées.