L'info
Monde
modifié hier à 21:14
Mais où est passée l'opposition américaine face à Donald Trump?
Où sont passés les oppositions et les contre-pouvoirs aux Etats-Unis? / Tout un monde / 8 min. / hier à 08:10
Malgré quelques voix contestataires chez les démocrates et des critiques isolées de certains républicains, le début du mandat de Donald Trump est marqué par la faiblesse de l'opposition et l'absence de contre-pouvoir. Mercredi, l'émission Tout un monde de la RTS a analysé cette absence. Selon Nicole Bacharan, "c'est le choc de la réalité économique qui finira par mobiliser l’opposition".
En ce début de deuxième mandat de Donald Trump, la faiblesse de l'opposition et l'absence de contre-pouvoir sont particulièrement frappantes. Nicole Bacharan, historienne et politologue spécialiste des Etats-Unis, et Françoise Coste, professeur d'études américaines, constatent que face à un président de type rouleau compresseur, les critiques restent dispersées et peu influentes.
"Les contre-pouvoirs, pour l'instant, sont paralysés, sidérés, silencieux, inaudibles et impuissants", affirme Françoise Coste. "Ils sont un peu tétanisés", ajoute Nicole Bacharan.
Pour Françoise Coste, la stratégie de saturation de l'espace politico-médiatique menée par Donald Trump fonctionne à plein régime sur les démocrates. "Ils ne savent plus où donner de la tête. Tout pourrait être un scandale, mais si tout peut être un scandale, alors rien ne l'est vraiment", souligne-t-elle.
L'influence paralysante de Trump sur les élus républicains
Du côté républicain, le front est largement uni derrière le président. Nicole Bacharan souligne que le parti compte désormais une frange de trumpistes purs et durs, surtout parmi les jeunes élus, mais aussi parmi les élus traditionnels.
Source: RTS info