DÉCRYPTAGE - La justice française doit se prononcer mercredi sur la demande d’extradition, visant l’ancien ministre algérien, réclamée par le président Tebboune.
L’ancien ministre algérien de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb peut-il être extradé en Algérie ? Mercredi 9 octobre, la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence doit statuer sur son sort.
L’ex-responsable réside dans les Alpes-Maritimes (il vit en France depuis 2017 et n’est jamais revenu en Algérie) où il a été placé sous contrôle judiciaire avec pour seules obligations de ne pas quitter le territoire et de remettre son passeport. Le 18 septembre, il a demandé à la France de refuser son extradition, réclamée par Alger, en dénonçant « des poursuites politiques ».
Abdeslam Bouchouareb, aujourd’hui âgé de 72 ans, est en effet une des figures de l’ère Bouteflika dans sa période de déclin. Après avoir été directeur de la communication du chef de l’État déchu pendant la campagne présidentielle pour son quatrième mandat en 2014, il fut nommé ministre de l’Industrie, une fonction qu’il avait déjà occupée dans les années…