Panafricaine.info
Image default
LE MONDE

Guerre en Ukraine : Zelensky affirme à l’occasion de la fête de l’indépendance que la guerre est « de retour » en Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé une loi interdisant l'Église orthodoxe ukrainienne liée au patriarcat de Moscou. Le texte officiel a été publié sur le site du Parlement ukrainien.

Cette loi, critiquée par la Russie, a été promulguée le jour de la fête de l’indépendance de l’Ukraine, marquant deux ans et demi depuis le début de l'invasion russe du pays.
Depuis 2014, les autorités ukrainiennes ont manifesté une hostilité croissante envers l'Église orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou (UPC MP), accusée d'influencer la population ukrainienne au profit du Kremlin. En revanche, Kiev soutient une autre branche orthodoxe, l'Église orthodoxe d'Ukraine (PCU), fondée en 2018 et reconnue comme Église autocéphale par le patriarche de Constantinople l'année suivante, ce qui a provoqué l'irritation de Moscou.

L'UPC MP est accusée par Kiev d'être un instrument de l'Église orthodoxe russe, elle-même perçue comme un soutien du Kremlin. L'Église de Moscou est critiquée pour ses discours qui mélangent l'identité ukrainienne avec l'identité russe et minimisent la responsabilité de la Russie dans l'agression militaire en Ukraine depuis 2014.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page