Alors que l’OMS vient de déclencher mercredi le niveau d’alerte le plus élevé face à l’épidémie de Mpox en Afrique, un premier cas infecté par le nouveau variant a été identifié en Suède.
Après cette annonce, les autorités de santé mondiales ont reconnu qu’elles craignaient la découverte d'autres cas de la maladie en Europe "dans les prochains jours".
Mpox en Suède : une contamination survenu en Afrique
Le premier cas européen de la maladie, anciennement appelée variole du singe, a été révélé le 15 août 2024. "La personne touchée a été infectée lors d’un séjour dans une région d’Afrique où sévit une importante épidémie de mpox du sous-type clade 1", a expliqué Olivia Wigzell, cheffe intérimaire de l’agence de santé publique suédoise, lors d’une conférence de presse. Elle a ajouté que le patient infecté avec la souche clade 1b été pris en charge par les professionnels de santé. Il a également reçu les recommandations prévues par les réglementations en vigueur pour éviter la transmission du virus.
Les autorités sanitaires suédoises assurent dans leur communiqué que le fait "qu’une personne soit traitée pour le Mpox dans le pays n’implique pas de risques pour le reste de la population".