Selon Sky News, des chars de combat britanniques de type Challenger 2, pilotés par des militaires ukrainiens, "sont entrés en Russie pour participer à l’offensive ukrainienne de Koursk". Des affirmations similaires ont été formulées par d’autres médias outre-Manche (la BBC et le British Forces Broadcasting Service).
Interrogé à ce sujet, le ministère de la Défense du Royaume-Uni n’a pas confirmé les informations publiées par la presse mais a déclaré que l’Ukraine avait "clairement le droit de se défendre contre les attaques illégales de la Russie, ce qui n’exclut pas des opérations à l’intérieur de la Russie".
"Les équipements doivent être utilisés conformément au droit international"
Le MoD a assuré que la politique de Londres n’avait pas changé et a précisé qu'"au cours du processus de don [de matériel militaire à Kiev, NDLR], les équipements doivent être utilisés conformément au droit international".
Dans le cadre du conflit déclenché par l’invasion militaire russe en Ukraine en février 2022, Kiev a lancé le 6 août une incursion dans la région de Koursk. Les autorités ukrainiennes affirment vouloir créer une "zone tampon" pour protéger les Ukrainiens.