Afin d'encourager les services bancaires pour les étrangers en Égypte, la Banque centrale d'Égypte (CBE) a émis des directives autorisant les banques locales à faciliter l'ouverture de comptes pour les clients étrangers non-résidents.
Selon les lois de la CBE, les banques sont actuellement tenues d'ouvrir des comptes aux clients étrangers qui ne résident pas en Égypte s'ils en font la demande, leur permettant ainsi de bénéficier des différents services bancaires fournis.
Cette directive fait suite à une lettre précédente publiée par la CBE en avril 2016, qui abordait le refus de certaines banques d'ouvrir des comptes à des clients étrangers ne résidant pas en Égypte, ce qui a donné lieu à des plaintes de la part de ces personnes.
La CBE a souligné que l'ouverture de comptes bancaires pour les clients étrangers non-résidents doit être effectuée sans compromettre les contrôles et les règles établis régissant le processus d'ouverture de compte, y compris les procédures de diligence raisonnable nécessaires pour tous les clients des banques.
Par ailleurs, la Banque centrale a annoncé une augmentation des transferts de fonds des Égyptiens travaillant à l'étranger en juin 2024, marquant ainsi le quatrième mois consécutif de croissance. Les transferts de fonds ont connu une hausse de 65,9 %, atteignant environ 2,6 milliards de dollars (128 milliards de livres égyptiennes), contre environ 1,5 milliard de dollars (73 milliards de livres égyptiennes) en juin 2023.
Cette augmentation significative des transferts de fonds est attribuée aux mesures de réforme prises par la CBE le 6 mars 2024, qui ont entraîné un plus que doublement des transferts de fonds par rapport à février 2024, atteignant environ 1,3 milliard USD (64 milliards EGP).