Vendredi 26 juillet 2024 de 19h30 à 23h, se tiendra la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans un atmosphère de perturbation majeure de transport.
La pluie sur Paris et le sabotage du réseau ferroviaire français inquiètent à six heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques vendredi 26 juillet, une parade sur la Seine que les organisateurs promettent grandiose.
Dans la matinée, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a annoncé « une attaque massive pour paralyser le réseau » ferroviaire, et des perturbations qui devraient « durer au moins tout le week-end » et affecter 800.000 voyageurs.
Parmi eux, se trouvent sans doute nombre des 320.000 spectateurs attendus à la parade nautique des sportifs qui débutera à partir de 19H30, pour la première cérémonie d'ouverture de Jeux olympiques jamais organisée hors d'un stade.
Heureusement, le sabotage ferroviaire n'aura "pas d'impact sur la cérémonie" d'ouverture, selon la maire de Paris Anne Hidalgo.
La SNCF évoque « plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est », « des incendies volontaires (...) déclenchés pour endommager (ses) installations ».
Une source proche du dossier a parlé auprès de l'AFP d'actes de « sabotage » manifestement coordonnés.
L'ensemble des services de renseignement français est mobilisé, pour identifier les auteurs, selon une source sécuritaire.
Sans s'engager, cette source relève que le mode opératoire, ressemblait à celui utilisé par l'ultragauche par le passé.