Un jour après avoir activé l'internet Starlink à Gaza, le PDG de Tesla apparaît à la session conjointe controversée du Premier ministre israélien
Elon Musk a assisté mercredi au discours de Benjamin Netanyahu au Congrès en tant qu'invité du Premier ministre israélien en difficulté.
La veille, le milliardaire de la technologie avait annoncé que son service Internet Starlink était désormais actif dans un hôpital de Gaza, avec le soutien du gouvernement israélien.
La visite de Netanyahou au Congrès a été accueillie par des milliers de manifestants rassemblés près du Capitole pour protester contre les abus commis par Israël pendant sa guerre à Gaza. Les parlementaires étaient divisés sur la question de savoir s'il aurait dû être invité à prendre la parole.
Musk a l'habitude de courtiser les dirigeants de droite dans les pays où ses différentes entreprises ont des intérêts commerciaux communs. Il a déjà accueilli Javier Millei, le président argentin, dans son usine Tesla et a été un fervent défenseur de sa politique, tout en se rapprochant de Narendra Modi, le Premier ministre indien, et de Jair Bolsonaro, l'ancien président Brésilien.
Elon Musk avait déjà rencontré Netanyahou lors d'une visite en Israël l'année dernière, alors que le leader technologique cherchait à apaiser les accusations d'antisémitisme après avoir personnellement approuvé une publication sur son réseau social X, anciennement Twitter, qui affirmait que les Juifs détestaient les Blancs. Le contenu d'extrême droite sur la plateforme a également augmenté.
La visite d'Elon Musk semble également avoir ouvert la voie à SpaceX pour fournir son réseau Internet par satellite Starlink à Gaza, qui, a-t-il annoncé mardi, est désormais en service dans un hôpital. Ce site unique, soutenu par Israël et les Émirats arabes unis, reflète également les contrôles stricts qu'Israël a mis en place sur les technologies de communication dans la région.
Ces dernières semaines, Musk a également apporté son soutien à la campagne électorale de Donald Trump et a joué un rôle direct en conseillant à l'ancien président de choisir JD Vance, sénateur de l'Ohio, comme colistier.
Bien qu'Elon Musk ait continué à publier des contenus conservateurs et à attaquer la candidate démocrate présumée Kamala Harris, il semble avoir modéré une partie de son soutien à Trump après que Joe Biden a abandonné la course. Musk a rejeté une information selon laquelle il s'apprêtait à donner 45 millions de dollars par mois à un comité d'action politique pro-Trump.
L'apparition d'Elon Musk en tant qu'invité de Netanyahou le rapproche encore davantage de la ligne du parti républicain, qui a apporté son soutien au dirigeant israélien alors que de nombreux démocrates condamnent ses actions. Un certain nombre de législateurs démocrates progressistes ont refusé d'assister au discours de Netanyahou, la représentante de New York Alexandria Ocasio-Cortez l'ayant dénoncé comme un « criminel de guerre ».