Panafricaine.info
Image default
LE MONDE

Bangladesh : Après trois semaines de manifestations violemment réprimées, le régime de Sheikh Hasina est secoué

Après trois semaines de manifestations violemment réprimées, le régime de Sheikh Hasina au Bangladesh est secoué. Plutôt que de calmer la colère de la jeunesse réclamant la fin des quotas d'accès à la fonction publique, la première ministre, au pouvoir sans partage depuis 2009, a exacerbé les tensions avec une brutalité inédite.

À Dacca, la capitale, un calme précaire régnait le lundi 22 juillet au matin, malgré le maintien du couvre-feu et le déploiement continu de l'armée et des paramilitaires. Le samedi précédent, la police avait ouvert le feu sur des milliers de manifestants bravant le couvre-feu. Selon Ali Riaz, professeur de science politique à l'université d'État de l'Illinois, bien que non officiellement déclaré, le pays semble être en état d'urgence de facto.

Le dimanche 21 juillet, la Cour suprême a tenté d'apaiser la situation en révisant le système de quotas pour les emplois de fonctionnaires, à l'origine des protestations étudiantes. Initialement fixé à 30 %, ce quota est désormais de 5 % pour les descendants des combattants de l'indépendance de 1971, une mesure perçue comme une discrimination positive visant à favoriser les partisans de Sheikh Hasina.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page