Le lancement du missile suggère que la milice houthie basée au Yémen, soutenue par l'Iran, poursuivrait ses attaques malgré les frappes aériennes israéliennes sur un port qu'elle contrôle.
- L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen, suggérant que la milice houthie basée au Yémen continuerait d'essayer de frapper Israël, malgré le bombardement par des avions de chasse israéliens d'un port au Yémen samedi.
Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont déclaré dans un message sur l'application de messagerie Telegram qu'ils avaient lancé le missile sur Eilat, la ville la plus méridionale d'Israël sur la côte de la mer Rouge, « en réponse à l'agression américaine, britannique et israélienne contre notre pays ». Le message a déclaré que la frappe avait « atteint ses objectifs », sans donner de détails.
Le conflit entre Israël et les Houthis s'est intensifié alors que le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu combat également le Hamas à Gaza et échange des attaques aériennes avec le Hezbollah, une milice également soutenue par l'Iran, de l'autre côté de sa frontière nord avec le Liban.
Les défenses aériennes israéliennes ont intercepté un missile qui « s'approchait du territoire israélien depuis le Yémen » après une sirène d'alerte aérienne dans la région d'Eilat, selon un communiqué des Forces de défense israéliennes. La région est une station balnéaire populaire, et la mi-juillet est la haute saison pour les vacanciers israéliens.
"Le projectile n'a pas traversé le territoire israélien. Des sirènes d'alerte aux roquettes et aux missiles ont été déclenchées en raison de la possibilité de chute d'éclats", a-t-il indiqué dans un communiqué sur les réseaux sociaux .
Les frappes aériennes israéliennes au Yémen ont été lancées samedi en représailles à une attaque meurtrière de drones houthis sur Tel-Aviv vendredi. Des avions de guerre israéliens ont frappé le port de Hodeïda, sur la mer Rouge, laissant des parties du port en flammes. Les frappes ont visé une centrale électrique ainsi que des dépôts de gaz et de pétrole, des sites utilisés à des fins militaires, a déclaré l'armée israélienne. C'était la première fois qu'Israël frappait publiquement le groupe houthi après des mois d'escalade des attaques.