Panafricaine.info
Image default
Afrique

Afrique du Sud : Zuma sur le point d’être exclu de l’ANC

L'ancien président sud-africain Jacob Zuma est confronté à une audience disciplinaire du Congrès national africain (ANC) prévue pour mercredi, suite à sa campagne contre l'organisation qu'il a dirigée par le passé, en tant que chef d'un nouveau parti politique lors des récentes élections nationales de mai.

Cette audience pourrait aboutir à l'exclusion de M. Zuma, âgé de 82 ans, de l'ANC, qu'il a rejoint à la fin des années 1950 en tant que mouvement de libération contre l'apartheid sous le régime d'une minorité blanche. Contraint de quitter la présidence sud-africaine en 2018 suite à des accusations de corruption, Zuma est depuis engagé dans une querelle politique avec le président Cyril Ramaphosa, son successeur à la tête du parti et du pays.

La rupture de Zuma avec l'ANC s'est manifestée en décembre dernier lorsqu'il a annoncé sa campagne pour le parti MK nouvellement formé, critiquant vivement Ramaphosa et allant jusqu'à l'accuser de trahison. Bien qu'il ait affirmé rester membre de l'ANC tout en devenant chef du parti MK, Zuma a été suspendu par l'ANC en janvier pour avoir attaqué l'intégrité du parti.

Il reste incertain si Zuma assistera en personne à l'audience de mercredi au siège de l'ANC à Johannesburg, ou si elle se déroulera en ligne selon la préférence de l'ANC. Malgré son rôle controversé en Afrique du Sud, le parti MK dirigé par Zuma a surpris en remportant 14% des voix nationales lors des élections du 29 mai, marquant un tournant historique pour le pays post-apartheid avec la perte de la majorité de l'ANC et la formation d'un gouvernement de coalition multipartite.

Bien que le parti MK refuse de rejoindre la coalition, il devient officiellement l'opposition en tant que troisième parti au Parlement. Malgré les multiples poursuites judiciaires à son encontre, y compris une condamnation en 2021 pour outrage à magistrat, Zuma reste une figure populaire dans certaines régions du pays. Sa condamnation l'a empêché de se présenter aux élections de mai, mais il demeure le visage et le chef du parti MK.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page