Elena Kotenochkina, ancienne élue municipale du raïon Krasnosselsky ayant quitté la Russie, a été condamnée à sept ans et demi de prison pour avoir critiqué la guerre en Ukraine.
L’Ukraine annonce qu’un déserteur a été tué à la frontière moldave
Le 14 juillet, « quatre soldats se sont échappés de leur unité d’entraînement pour tenter de traverser à pied la frontière avec la Moldavie », a déclaré le bureau d’enquête d’Etat dans un communiqué. L’un d’eux, « tentant de s’échapper, a attaqué un garde-frontière. Celui-ci a, en réponse, utilisé son arme de service pour tirer sur l’assaillant », a précisé la même source.
Une députée russe condamnée en son absence à sept ans et demi de prison, selon « Mediazone »
Le tribunal du district Mechtchansky de Moscou a condamné en son absence Elena Kotenochkina, ancienne députée municipale du raïon Krasnosselsky ayant quitté la Russie, à sept ans et demi de prison, a rapporté lundi le média indépendant russe Mediazone.
Le motif des poursuites était une réunion des députés municipaux retransmise sur le site et la chaîne YouTube du Conseil des députés en mars 2022. Le député Alexeï Gorinov avait proposé de déclarer une minute de silence « pour les victimes de l’agression militaire en cours en Ukraine », sans utiliser la terminologie officielle « opération militaire spéciale » adoptée par Moscou. Elena Kotenochkina l’avait soutenu et suggéré en plaisantant d’organiser un concours de dessin « Les enfants contre la guerre », explique Mediazone.
Alexeï Gorinov avait été condamné, en juillet 2022, à sept ans de prison pour avoir « disséminé des informations clairement mensongères » sur l’armée russe en usant de « ses fonctions officielles » et pour l’avoir fait dans le cadre d’un groupe organisé motivé par la « haine politique ».
Kiev simplifie la procédure d’octroi du statut de combattant
Il sera désormais possible de demander le statut de participant aux hostilités auprès du centre de services administratifs, quel que soit le lieu de résidence enregistré, a annoncé, lundi, le ministère des territoires temporairement occupés de l’Ukraine. « Ces changements vont non seulement faciliter la vie des défenseurs de l’Ukraine, mais aussi réduire la charge des unités militaires. Auparavant, pour demander ce statut, il fallait s’adresser à une commission spéciale ou à une unité militaire (…) et attendre longtemps avant que la demande ne soit examinée », précise le communiqué.
L’Ukraine affirme avoir détruit quatre drones russes
La défense aérienne du sud de l’Ukraine a détruit lundi matin quatre drones de reconnaissance russes – trois Orlan-10 et un Zala, a affirmé le commandement des forces armées de l’Ukraine
Des bombardements ont fait un mort et onze blessés dans l’oblast de Donetsk, selon la police nationale
Une personne est morte et onze ont été blessées dans l’oblast de Donetsk, a annoncé lundi la police nationale. « Les Russes ont largué deux bombes aériennes guidées UMPB D-30 SN sur Myrnohrad, touchant un bâtiment de cinq étages et un établissement d’enseignement. Au moins une personne a été tuée et sept autres ont été blessées. Selon les premières informations, deux personnes se trouvent sous les décombres. Les occupants ont frappé Lyman avec quatre bombes ODAB-500 UMPC, blessant trois civils. Un autre habitant de Zalizne a été blessé », précise le communiqué
La Russie affirme avoir détruit vingt-deux drones ukrainiens
La Russie a abattu vingt-deux drones ukrainiens dans l’ouest du pays et en Crimée, durant la nuit de dimanche à lundi, a annoncé le ministère de la défense à Moscou. Quinze engins ont été abattus dans l’oblast frontalier russe de Briansk, un dans celui de Lipetsk et six au-dessus de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie.
Par ailleurs, le gouverneur de la région frontalière de Koursk, Alexeï Smirnov, a déclaré que trois autres drones ukrainiens y avaient été abattus.
L’essentiel
L’essentiel du 14 juillet en fin de soirée
Volodymyr Zelensky a remercié en langue française la France pour son « inébranlable assistance » à l’Ukraine qui résiste à l’invasion russe depuis février 2022, à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, dimanche. « Félicitations à la France, au président Emmanuel Macron et à tous les Français à l’occasion de la fête nationale », a écrit le président ukrainien sur X.
Moscou évoque la tentative d’assassinat contre Donald Trump pour dénoncer le soutien américain à Kiev. La Russie a encouragé dimanche les Etats-Unis à faire « l’inventaire » de leurs « politiques d’incitation à la haine contre les opposants politiques, les pays et les peuples », se servant de la tentative d’assassinat contre l’ancien président Donald Trump pour dénoncer le soutien américain à Kiev.
La Suède et l’Ukraine mènent des négociations pour la fourniture à Kiev d’avions de chasse Saab JAS 39 Gripen à Kiev. Le vice-chef de cabinet du président Zelensky, Igor Zhovkva, explique à Voice of America que l’Ukraine et la Suède mènent des négociations concernant la fourniture à Kiev d’avions de chasse Saab JAS 39 Gripen.
La Russie revendique la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine. Le ministère de la défense russe a revendiqué dimanche, sur Telegram, la prise d’Ourojaïne, un village situé dans l’oblast de Donetsk (Est).
.