Des gens se tiennent près des décombres d'un bâtiment scolaire effondré dans l'État du Plateau au Nigeria, vendredi.
Vingt-et-une personnes sont mortes après l’effondrement d’un bâtiment scolaire dans le centre du Nigeria alors que des élèves passaient un examen, dans ce que les autorités locales ont qualifié de « tragédie évitable ».
L'immeuble de deux étages s'est effondré dans la ville de Jos et a entraîné l'hospitalisation de 30 personnes supplémentaires, selon l'Agence nationale de gestion des urgences du Nigeria (NEMA).
La NEMA a déclaré que des étudiants figuraient parmi les personnes décédées à Jos, la capitale de l'État du Plateau, sans fournir de nombre exact.
Selon le gouvernement de l'État du Plateau, environ 120 personnes ont été piégées lors de l'effondrement du bâtiment.
Le gouverneur de l'État du Plateau, Caleb Manasseh Mutfwang, a déclaré que le bâtiment s'était effondré alors que les élèves passaient un examen. Mutfwang a exprimé sa « profonde sympathie aux familles des élèves et au personnel de l'école St. Academy ».
Le gouvernement de l'État du Plateau a déclaré vendredi dans un communiqué : « Le gouvernement décrit l'incident comme une tragédie évitable, citant la structure fragile de l'école et son emplacement dangereux près d'une rive. »
Les hôpitaux locaux ont reçu l’ordre du gouvernement de fournir des soins sans documentation ni paiement.
Le gouvernement a indiqué que les écoles confrontées à des problèmes de sécurité similaires ont été invitées à fermer.
Les effondrements de bâtiments sont fréquents au Nigéria en raison de normes de construction laxistes et de matériaux de mauvaise qualité.