Les dirigeants de la sous-région ouest-africaine, réunis lors du 65ᵉ sommet de la CEDEAO à Abuja, Nigeria, le dimanche 7 juillet, ont exprimé leur position sur la transition en cours en Guinée. Dans le communiqué final de la rencontre, la Conférence a salué les progrès accomplis, notamment la préparation prévue d'un référendum constitutionnel en 2024.
Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, reconduit à la présidence de la CEDEAO, ainsi que ses homologues ouest-africains, ont exprimé leur satisfaction concernant les discussions en cours entre la Commission de la CEDEAO et les autorités de la transition en Guinée. Ils ont également félicité les autorités guinéennes pour avoir réaffirmé leur engagement envers la CEDEAO.
La Conférence des chefs d'État de la CEDEAO a décidé d'envoyer une mission technique à Conakry afin de renforcer la collaboration avec la Guinée dans le cadre de la transition. De plus, elle a encouragé le général Mamadi Doumbouya et ses collègues à mettre l'accent sur la promotion d'un dialogue inclusif entre toutes les parties prenantes guinéennes, afin de garantir un processus de transition consensuel et pacifique.
Cette démarche reflète l'engagement de la CEDEAO à soutenir la stabilité et le développement démocratique en Guinée, tout en encourageant la participation de tous les acteurs politiques dans la construction d'un avenir commun et durable pour le pays.