Panafricaine.info
Image default
Afrique

Guinée : Le parti d’Alpha Condé répond au Gouvernement sur une question qui « fâche

CONAKRY- « Je ne connais pas de prisonniers politiques en Guinée ! Il y a des acteurs politiques qui sont en prison mais ce n’est pas pour des faits politiques qu’ils sont en prison », a déclaré le porte-parole du gouvernement lors d’une conférence de presse qu’il a animée vendredi 5 juillet 2024.

Ces propos du ministre Ousmane Gaoual Diallo ne sont pas en phase avec la réalité, lui répond le parti d’Alpha Condé dont plusieurs responsables sont emprisonnés par la justice guinéenne pour des faits présumés de crimes économiques.

Au téléphone d’un journaliste d’Africaguinee.com qui l’a contacté ce samedi 6 juillet 2024, l’ex ministre de l’enseignement professionnel n’a pas voulu être bavard sur ce sujet. Pour lui, la réalité est plus éloquente que les débats :

« Quand il dit qu’il n’y a pas de prisonniers politiques alors que ceux qui sont en prison sont membres du bureau politique et du comité central d’un grand parti, qui a d’ailleurs perdu le pouvoir par suite de Coup d’Etat, on peut convaincre qui dans ces conditions qu’il n’y a pas de prisonniers politiques ? Personne !», selon Lansana Komara, ancien ministre et membre du bureau du RPG arc-en-ciel.

Lansana Komara, Secrétaire Administratif du RPG arc-en-ciel

Pour essayer de justifier sa déclaration, le porte-parole du gouvernement estime que si un acteur politique est coupable d’un crime, d’un assassinat cela ne fera de lui « un prisonnier politique ».

Répondant au porte-parole du Gouvernement Lansana Komara revient aux faits, rappelant que depuis deux ans des responsables du RPG arc-en-ciel sont en détention et que la justice (Crief), peine à trouver des preuves contre eux.

« Les arguments qu’ils ont tenus pour les mettre en prison, jusque-là ils peinent à démontrer cela. Alors, comment peut-il dire qu’il n’y a pas de prisonniers politiques ? Nous ne sommes pas naïfs pour comprendre cela. Tous ceux qui sont en prison sont membres du bureau politique et du comité central d’un grand parti qui a perdu le pouvoir. D’ailleurs ce que nous nous demandons, c’est qu’on libère nos camarades pour qu’ils puissent contribuer à la vie politique du pays. C’est tout ! », martèle le secrétaire administratif du parti d’Alpha Condé.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page