Le président gabonais a procédé, le 1er janvier, à un remaniement gouvernemental marqué par la nomination d’un nouveau vice-président du gouvernement, suivie de la publication de la liste des membres du nouveau gouvernement.
Hermann Immongault, jusque-là ministre de l’Intérieur, a été nommé vice-président du gouvernement gabonais par décret du président de la République, dans le cadre d’un remaniement gouvernemental, a annoncé ce jeudi la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Murielle Minkoue Mezui Mintsa Mi-Owono.
Selon la déclaration officielle lue par la Secrétaire générale de la Présidence, le décret de nomination a été signé à Koulamoutou le 1er janvier 2026.
Ce remaniement gouvernemental a également été marqué par la nomination de M. Hugues Alexandre Barro Chambrier au poste de vice-président de la République, en remplacement de Séraphin Moundounga. M. Barro Chambrier occupait jusque-là les fonctions de vice-président du gouvernement.
Aussitôt après l’annonce de ces nominations, la liste complète des membres du nouveau gouvernement a été rendue publique, consacrant la mise en place de la nouvelle équipe gouvernementale.
En sa qualité de vice-président du gouvernement, M. Hermann Immongault sera chargé de coordonner l’action du gouvernement, fonction instaurée par la Constitution de la 5e République en remplacement de celle de Premier ministre.
Ces décisions s’inscrivent dans un contexte de réorganisation de l’exécutif et de poursuite de la consolidation des institutions de la 5e République.


