Panafricaine.info
Image default
Poitique

EN DIRECT, Venezuela : les Etats-Unis vont « dicter » les décisions des autorités de transition, notamment sur la vente de pétrole, déclare la Maison Blanche

Donald Trump a affirmé, sur son réseau Truth Social, que Caracas n’achèterait que des produits américains avec les recettes tirées du pétrole vénézuélien commercialisé par les Etats-Unis. La compagnie pétrolière publique PDVSA avait confirmé, plus tôt, qu’elle négociait avec Washington.

Maduro et sa femme blessés lors de l’attaque américaine qui a fait au moins 100 morts, selon Caracas

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, et son épouse, Cilia Flores, ont tous les deux été blessés lors de leur capture le 3 janvier par l’armée américaine à Caracas, a assuré le ministre de l’intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, mercredi soir, lors de son émission hebdomadaire à la télévision publique.

« Cilia a été blessée à la tête et a reçu un coup au corps. Le “camarade” Nicolas a été blessé à une jambe. Heureusement, ils se remettent de leurs blessures », a précisé M. Cabello qui a donné un nouveau bilan de cet assaut mené par les forces américaines. « Jusqu’à présent, et je dis bien jusqu’à présent, il y a 100 morts, 100, et un nombre similaire de blessés. L’attaque contre notre pays a été terrible », a-t-il déclaré.

 

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a, elle, affirmé mercredi soir lors d’une cérémonie officielle, qu’il y avait « une tache dans [les relations avec les Etats-Unis] qui ne s’était jamais produite dans [l’]histoire » du Venezuela.

Mme Rodriguez a toutefois précisé que l’échange commercial avec les Etats-Unis « n’a rien d’extraordinaire ni d’irrégulier », après que la compagnie pétrolière d’Etat PDVSA a annoncé une négociation pour vendre du brut aux Etats-Unis.

 

Dans son discours mercredi soir, celle qui a été investie lundi comme présidente par intérim, a précisé : « Nos mains sont tendues vers tous les pays du monde, pour des relations, pour une coopération économique, commerciale et énergétique ».

Donald Trump annonce une rencontre prochaine avec le président colombien à la Maison Blanche

Donald Trump a annoncé qu’il allait recevoir son homologue colombien, Gustavo Petro, à la Maison Blanche « dans un futur proche », après un appel téléphonique entre les deux dirigeants faisant suite à des menaces répétées de frappes américaines en Colombie.

 

Le président colombien a appelé pour « expliquer la situation des drogues et d’autres désaccords », a écrit Donald Trump sur sa plateforme, Truth Social, soulignant qu’il avait « apprécié son ton ». Le président américain a ajouté qu’il avait « hâte » de le rencontrer.

 

Gustavo Petro critique vivement l’action militaire du gouvernement Trump dans la région et accuse les Etats-Unis d’avoir enlevé le président vénézuélien, Nicolas Maduro, « sans base légale ». Donald Trump lui avait rétorqué qu’il devrait « faire gaffe à ses fesses », et avait qualifié, dimanche, M. Petro d’« homme malade » qui « aime produire de la cocaïne ».

 

Le chef d’Etat colombien avait lancé un appel à manifester, mercredi, dans toute la Colombie, défiant ainsi la menace de Donald Trump. Il a déclaré lors d’un rassemblement de ses partisans qu’il prévoyait d’assister à la réunion à la Maison Blanche, dont la date n’a pas été précisée.

 

La Colombie et les Etats-Unis sont des alliés militaires et économiques clés dans la région, mais leurs relations se sont tendues ces derniers mois. Le président américain a notamment qualifié son homologue de « baron de la drogue » et de « voyou ». L’élu de gauche a répondu en annonçant vouloir porter plainte pour diffamation devant la justice américaine.

 

Les Etats-Unis ont également retiré en 2025 la Colombie de la liste des pays alliés dans la lutte antidrogue et révoqué le visa de Gustavo Petro et de plusieurs fonctionnaires colombiens.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page