Panafricaine.info
Image default
Poitique

Du Burkina au Portugal : le C-130 nigérian poursuit son vol

L’avion militaire nigérian C-130, retenu pendant onze jours au Burkina Faso après un atterrissage d’urgence non autorisé, a fait escale vendredi à Accra, au Ghana, en route vers le Portugal, a annoncé le ministère nigérien des Affaires étrangères sur sa page Facebook.

 

L’appareil et ses onze occupants ont quitté vendredi Bobo-Dioulasso pour se poser à la base de l’armée de l’air à Accra dans la journée, selon le post consulté à APA.

 

Le ministère nigérien des Affaires étrangères a précisé que l’avion militaire nigérian poursuivra sa route samedi en direction du Portugal, conformément au programme initial de ce vol de convoyage.

 

Libération après des excuses officielles

 

Cette libération intervient au lendemain d’une audience accordée mercredi par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition burkinabè, au ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, envoyé spécial du président Bola Ahmed Tinubu.

 

L’appareil avait été retenu depuis le 8 décembre à Bobo-Dioulasso après avoir pénétré l’espace aérien burkinabè sans autorisation préalable et y avoir effectué un atterrissage d’urgence suite à un problème technique.

 

Le ministre Tuggar a officiellement reconnu des « irrégularités » dans la procédure de demande d’autorisation de survol et présenté les excuses d’Abuja pour cet « incident malheureux », tout en remerciant les autorités burkinabè pour la prise en charge des occupants de l’appareil.

 

Tensions diplomatiques apaisées

 

L’incident avait été vivement dénoncé par la Confédération des États du Sahel (AES), qui avait qualifié l’acte « d’inamical » et placé ses systèmes de défense en alerte maximale.

 

Le Nigéria a également désavoué les propos d’un responsable politique nigérian qui affirmait que des militaires de son pays étaient « maltraités » au Burkina Faso, qualifiant ces commentaires d’« insalubres ».

 

La résolution rapide de l’incident par la voie diplomatique constitue un signe encourageant de maintien du dialogue entre Abuja et Ouagadougou, dans un contexte sous-régional particulièrement tendu marqué par la sortie du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Cédéao en janvier 2025.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page