Panafricaine.info
Image default
Poitique

Bénin : Talon qualifie l’attaque du 7 décembre d’« incident »

faut pas sous-estimer ma capacité de nuisance », a rapporté Patrice Talon.

 

Le chef de l’État béninois a expliqué avoir donné « la consigne de ne pas abattre qui que ce soit en fuite » pour éviter davantage de victimes. Tigri lui-même « est parti du camp en civil et en voiture » avant les frappes aériennes, abandonnant ses hommes.

 

Des mandats d’arrêt ont été lancés contre les fugitifs, et le Bénin a « sollicité les pays concernés pour coopérer et nous les livrer », a indiqué le président, laissant entendre qu’ils auraient franchi les frontières.

 

« Le Bénin a franchi un palier »

 

Interrogé sur les risques de récidive, Patrice Talon s’est montré catégorique : « Pour moi, cela ne se reproduira plus jamais, juste parce que les uns et les autres ont pu constater que le Bénin est désormais stable ». Il a comparé le Bénin aux grandes démocraties, soulignant que personne n’oserait attaquer des institutions comme l’Élysée ou la Maison-Blanche, car de telles tentatives échoueraient

 

Le dirigeant béninois a rejeté toute lecture politique de l’événement. L’incident s’est produit à quelques mois de la présidentielle à laquelle ne prendra pas part la principale formation de l’opposition, Les Démocrates pour insuffisance de parrainages. « Je fais une lecture sociologique de ce qui s’est passé et non politique. Pour moi, cela n’a pas été engendré par une crise politique », a-t-il affirmé.

 

Il a accueilli favorablement la résolution du Parlement de la Cédéao condamnant l’attaque et appelant au dialogue. « La Cédéao est dans son rôle », a-t-il déclaré, tout en précisant que l’incident n’avait pas de dimension politique nécessitant des discussions particulières.

 

Il a confirmé la mort de de l’épouse du général Bada et d’un soldat de la garde républicaine.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page